mercredi 2 septembre 2009

Le troisième salon culturel "Dévoilements"





  • Date : mercredi 2 septembre 2009 – vers 22h;
  • Lieu : espace extérieur de la maison des jeunes de Sayada;
  • Public : plus d'une cinquantaine;

  • La deuxième soirée du festival fut sous le signe de poésie et musique, avec un nom de code "Dévoilements" (تجليّات). C'est une initiative de du salon culturel de Sayada, Lamta, Bouhjar animé Mme Fethia JELLAD. L'invité d'honneur de cette festivité est le Dr. Jaâfar MAJED ; poète et universitaire, originaire de la ville de Kairouan, dont il est le coordinateur général des manifestations organisées en 2009 à l'occasion de la désignation de cette ville comme Capitale de la culture islamique.
    Espace de la soirée

    Au début de la soirée, Fethia JELLAD salua ses invités ainsi que tous les présents dans le superbe espace vert de la maison des jeunes (la plage) de Sayada : des tables parsemées sur le gazon fraîchement arrosé, des petits gâteaux de circonstance ("Zlebya" et compagnies), du thé rafraîchissant...tout a été fait pour garantir une atmosphère agréable et accueillante.La troupe de "Al tarab el Assil" (الطرب الاصيل) de Monastir enchanta le public par des merveilleux morceaux "tarabis" de la chanson arabe. M. Mohamed BEDOUI prit la parole pour présenter le Dr. Jaâfer MAJED en citant ses anecdotes, puis il introduisit deux livres du docteur : "Mohamed le Prophète" et "Kairouan d'après les poètes" (القيروان في عيون الشعراء).
    Dr Jaâfar MAJED lisant un de ses poèmes.

    Quand Jaâfar MAJED eu la parole, il remercia la ville de Sayada et ses habitants, tout en avouant que c'est très rare qu'il quitte son domicile pendant les nuit de Ramadan, mais pour cette soirée, c'est l'exception. Il parla ensuite de la revue "Riheb el Maarifa" (رحاب المعرفة) et récita deux poèmes émouvants "Ayet Allah" et un poème dédié au Prophète.
    Dans la suite des interventions, la musique et la bonne poésie s'enchaînèrent notamment avec Imen AMARA, Faouzia FARHAT, la fille du "bled" Héla BOUJDAY et Abdelhafidh SOUID.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire