mercredi 18 août 2010

Troisième session du Festival de la médina de Sayada


Logo de l'année internationale
de la jeunesse
Le Festival de la médina de Sayada souffle sa troisième bougie cette année en offrant à son public cinq soirées réparties le long du mois saint du ramadan 1431 de l’Hégire.
 

Cette troisième session du festival coïncide avec le coup d’envoi de la célébration en Tunisie et de partout dans le monde, de l’année internationale de la jeunesse, ainsi le jeunes ont la place d’honneur dans la programmation de cette année.



Banderole avec le programme
des différentes soirées
Dorsaf Hamdani
Le jeune comité d’organisation du festival a choisi de démarrer les festivités avec un spectacle de la vedette tunisienne, la cantatrice « Dorsaf Hamdani », intitulé Emirèt Ettarab (les princesses de la jubilation) et ce, le samedi 21 août 2010 au Lycée 7 novembre de Sayada.

Med Ali Ben Said

Une première dans le festival, c’est la programmation d’une soirée de théâtre pour enfants. Il s’agit d’un spectacle Fdaoui, « Elli Yehsib Wahdou » de l’acteur tunisien Mohamed Ali ben Said. Cette soirée est programmée le mercredi 25 août 2010 à l’espace de Sidi Ammar, le lieu de sépulture d’un saint que les Sayadis ont l’habitude de visiter pendant leurs fêtes.

Enseigne de la troupe
Saxofans



Quant à la troisième soirée, celle du samedi 28 août 2010 au théâtre de la Maison des jeunes de Sayada, elle s’inscrit dans la cadre de la célébration de l’année internationale de la jeunesse. Le spectacle sera assuré par « Saxofans » ou le premier Big Band arabe ! C’est un orchestre constitué essentiellement d’instruments à vent et dirigé par le talentueux musicien Fakher Hkima. Une superbe voix anime la soirée, c’est celle de Hayder Amir.

La quatrième édition du « Salon culturel » programmée le jeudi 2 septembre 2010 à l’espace de la Maison des jeunes, est une dédicace à la mémoire de deux grands poètes disparus, qui ont passé par Sayada : Jaâfer Majed et Mahjoub Ayari en présence de MM. Salah Hajja, Mustapha Attia, Mohamed Ayet Mihoub, Amer Bouazza, Sâad Bourghel et le poète Moez Majed fils de Jaâfer Majed. La soirée alterne poésie et musique, cette dernière est signée par Mongia Sfaxi avec la troupe Ettarab el-Assil de Monastir.


La clôture du festival est pour le vendredi 3 septembre 2010 au théâtre de la maison des jeunes, elle voit se produire le chanteur tunisien Hassen Dahmeni avec son spectacle « Tarabyet » et avec l’animation du poète Habib Mahnouche.

Tous les spectacles débutent à 22 heures et, faut-il le préciser encore, qu’il sont gratuits, un aspect que le comité d’organisation défend avec ardeur afin d’offrir un menu ramadanesque à un public avide d’évènements culturels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire